Le Livre de Taliesin

pour choeur d'enfants et quatuor à cordes

  • 2017

  • pour chœur d’enfants et quatuor à cordes

  • 17’

  • Commande du festival Quatuor à l’ouest


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Taliesin est un barde gallois du VIe siècle qui a fortement marqué le monde celtique de son emprunte. Du recueil de poèmes qui porte son nom, le Livre de Taliesin, seuls quelques-uns sont d’authentiques Taliesin. C’est le cas des trois poèmes qui constituent le texte de cette pièce pour chœur d’enfants et quatuor à cordes.
 

Le Livre de Taliesin chante les exploits d’Urien, seigneur du Rheged, et de son fils Owein, au cours du récit de la terrible bataille qu’ils ont livrés pour se défaire du seigneur de guerre Fflamdwyn. Après une ode lumineuse à la gloire d’Urien, nous rejoignons la sombre vallée de la Gwen, sur une musique qui se fait de plus en plus angoissée au fur et à mesure qu’approche l’heure du combat. Celui-ci débute avec des motifs obsédants inlassablement répétés, accompagnés de nombreux changements de métriques.
 

L’apparition de Fflamdwyn marque le début d’une seconde partie dont les rythmes endiablés et les éclats du chœur escortent le fracas des armes. Le tumulte s’entendra depuis Argoet jusqu’à Arfenydd, et ne s’éteindra qu’avec la mort de Fflamdwyn, vaincu par Owein.


L’œuvre s’achève sur une élégie en l’honneur d’Owein qui a également perdu la vie lors de cette épique bataille. Nul fracas, nulle fureur pour cette ultime partie, seulement le souvenir de l’homme qui mit fin au conflit, porté par une musique douce et lente, presque religieuse, qui s’achèvera par
une dernière glorification des héros celtiques Urien et Owein.

[Note : il est possible d'intervertir les parties II et III si l'on préfère une fin plus triomphale.)

I- Le Seigneur du Rheged - Fabien Waksman
00:00 / 00:00
II - Fflamdwyn l'ogueuilleux - Fabien Waksman
00:00 / 00:00
III - Pour l'âme d'Owein - Fabien Waksman
00:00 / 00:00