Night Windows
Trois pièces pour orgue seul
-
2020
-
21'
-
1. Hiéroglyph, Black 10'
-
2. Genesis, Red (4')
-
3. Radiance, Blue (7')
-
Commande de Radiofrance
J'ai découvert les toiles de Richard Pousette-Dart lors d'un séjour à Venise. Le Musée Guggenheim organisait alors une exposition de ses oeuvres, et ce fut pour moi un véritable coupe de foudre.
Les oeuvres de Pousette-Dart semblent entrer en résonance avec l'Univers. Derrière une apparence de statisme, tout y est vibration. La toile semble se mouvoir de manière hypnotique en 3 dimensions, de telle sorte que cela donne l'impression que l'on est aspiré à l'intérieur.
L'orgue, de part la richesse et la variété de ses sonorités, m'a semblé être l'instrument idéal pour matérialiser en musique les sensations que provoquent chez moi l'expérience artistique et quasi mystique de Pousette-Dart.
Night Windows est le titre d'une toile du Maître. J'ai repris ce titre pour évoquer cette idée merveilleuse de fenêtre-portail permettant de se connecter au monde de lumière et de vibration de Pousette-Dart.
Mes Night Windows sont au nombre de trois. Trois "fenêtres" ouvertes sur un univers. Trois couleurs. Trois expériences.
Hyeroglyph, Black est une rêverie cosmique, une odyssée en apesanteur dans les tréfonds des abysses sidéraux, dans laquelle j'ai travaillé sur la notion de vibration si chère à Pousette-Dart. Tout semble étrange et incompréhensible. L'Univers est-il trop vide, trop froid, trop immense pour notre compréhension humaine ?
Genesis, Red est une pièce virtuose mettant en jeu un magma sonore à très grande vitesse, évoquant la genèse des étoiles dans les nébuleuses stellaires.
Radiance, Blue est construit comme un voyage qui me semble être tout autant cosmique qu'intérieur, nous menant d'un bleu profond vers une lumière intensément blanche. Une longue mélodie semble s'étirer à l'infini pour former un immense crescendo. Une lueur éclatante conclue ce cycle, comme si l'on touchait enfin du doigt l'aboutissement de notre quête.