Epic Falstaff

pour choeur d'enfants et ensemble instrumental

  • 2013

  • Livret de Florent Siaud

  • 1h55 (trilogie complète)

  • Blown-Jack (35'), ensemble instrumental violon, contrebasse, clarinette, piano, batterie

  • The Moon rises (40'), ensemble instrumental violon, violoncelle, cor, piano, percussions

  • Wheel of Fortune (40'), ensemble instrumental violon, violoncelle, flute, piano, percussions

  • Commande de l'Opéra National de Paris

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Après la création de L’Oiseau de glace, l’Opéra national de Paris passe une seconde commande au duo Fabien Waksman et Florent Siaud : Epic Falstaff, une trilogie d’opéras dont la particularité est que ses trois volets peuvent être interprétés à la suite ou séparément, chacun disposant d'une autonomie musicale et narrative.

 

Retraçant les aventures de ce personnage shakespearien plein de truculence, Blown-Jack, The moon rises et Wheel of Fortune explorent le registre de la farce, du combat épique et du drame historique. Entre le rire des scènes de comédie et le grand déploiement du couronnement d’Henry V à Londres, la trilogie traite de l’instabilité du monde et des destinées, met en scène une myriade des corps tantôt éclopés, tantôt aristocratiques, dans un tourbillon d’atmosphères qui oscillent entre rythmes nonchalants de cabaret, invocations surnaturelles, affrontement épiques, marches solennelles, danses de bohémiennes et chants pathétiques.

- Episode 1, Blown-Jack est une farce qui nous plonge dans l'univers interlope d'une taverne de Londres grouillant de personnages hauts en couleur, dont les impayables sœurs Quickly. Sur des rythmes jazzy, la bande de Falstaff y fait l'expérience de l'arroseur arrosé.

- Episode 2, The Moon rises fait surgir un climat fantastique et épique, dans lequel s'affrontent les forces du soleil (les armées du vieux roi Henry IV) et les forces de la lune (les armées des rebelles conduits par les fiers Percy). La couardise et la gouaille de l'armée d'estropiés de Falstaff apporte une touche comique à cette épopée nocturne.

- Episode 3, The Wheel of Fortune s'ouvre sur un procès spectaculaire, où les amis de Falstaff doivent répondre de leurs infractions devant un rang de juges emperruqués et de plaignantes furieuses. La séance est interrompue par le couronnement du jeune Henry qui devient roi sous le nom d'Henry V. Ami de longue date de Falstaff, celui-ci ordonne finalement l'exil de ce proche trop embarrassant. Quelques années plus tard, le monarque ne s'est pas remis du sort cruel qu'il a réservé à son ami d'antan. Armée de cartes de tarot, une cohorte de bohémiennes vient lui conter la fin tragique de son comparse.