La Clé d'Argent

pour chœur d'enfants et ensemble instrumental

  • 2017

  • 1h15

  • L'Appel des Dieux (20'), ensemble instrumental quintette à cordes (deux violons, deux altos, violoncelle)

  • Kadath l'Inaccessible (25'), ensemble instrumental clarinette et quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle)

  • Monster Show (25'), ensemble instrumental harpe et quintette à vent (flute, hautbois, clarinette, basson, cor

  • Finale (5'), ensemble instrumental tutti (quintette à vents, quintette à cordes, harpe)

  • Commande de l'Orchestre National de Lyon

 

La Clé d'Argent est une trilogie opératique inspirée de l'univers fantastique et horrifique de H.P.Lovecraft. Les trois volets de la trilogie forment un tout cohérent, mais peuvent également être interprétés séparément.

I. L’Appel des dieux :
Dans la sombre Cité de R’lyeh, les adorateurs de divinités oubliées, les Grands Anciens, se réunissent afin d’accomplir le rituel inscrit dans le maléfique Nécronomicon, et ainsi libérer ces créatures cosmiques qui jadis régnèrent sur notre monde. Après l’invocation des Grands Anciens les plus importants, le grand Prêtre appelle Azathoth, Maître des dieux. Malheureusement pour les adorateurs, le rituel se révèle incomplet. Les Grands Anciens restent prisonniers et punissent l’humanité en lui jetant une malédiction et engloutissant à jamais R’lyeh.

II. Kadath l'Inaccessible :

Bien des siècles plus tard, alors que l’humanité souffre d’un mal inconnu, Howard et ses amis décident de partir en quête de  Kadath, la cité merveilleuse dont ils rêvent chaque nuit de manière obsessionnelle. Ils espèrent y découvrir la Clé d’Argent, une formule magique qui libérerait les humains du joug des Grands Anciens. Après avoir invoqué Yog-Sothoth, le Dieu-Portail, ils pénètrent dans la dimension onirique et parviennent après bien des obstacles jusqu’à Kadath. Guidés par Imhotep, Gardien du Temple, ils trouvent le Nécronomicon originel dans lequel se trouve la Clé d’Argent. La victoire de l’humanité semble proche. Mais Imhotep est-il vraiment le Gardien du Temple qu’il prétend être ?

III. Monster Show :

Les voyageurs revenus sur Terre hésitent à prononcer la formule magique. L’insistance du diabolique  Nyarlathotep les décide à déverrouiller la Clé d’Argent. Bien mal leur en prend, car ce n’est pas l’humanité qu’Howard et ses amis ont libérée mais les Grands Anciens, dont Nyarlathotep est en réalité le messager ! S’en suit une véritable parade de monstres de toutes les couleurs et de tous les caractères, prêts à envahir le monde. Les voyageurs tentent de réagir et chassent les monstres à l’aide des roseaux magiques de Kadath. L’humanité est-elle enfin sauvée ?

Finale : Des bruits menaçants se précisent, et les monstres surgissent de partout au son de Cthulhu F'htagn ! C’est le triomphe des Grands Anciens !